Stop à la maltraitance

11/11/2009 02:57

Quand on est dans la protection animale et surtout féline, on entend souvent et on constate des horreurs, des maltraitances sur des chats notamment. Très souvent malheureusement de la part d'enfants, de moins de 10 ans.

Je ne vais pas rentrer dans le problème de l'éducation des parents car je ne veux pas créer de polémique mais simplement soulever le sujet. Les associations comme la notre sont aussi là pour éduquer les parents avant les enfants, et informer la population qu'un chat est un être vivant à part entière, pas un objet qu'on prend et qu'on jette quand on n'en veut plus. Et encore là, c'est le moindre mal car les horreurs, les tortures faites sur les chats sont nombreuses dans les quartiers difficiles. Il ne faut pas se voiler la face, de nombreuses personnes les aiment mais de nombreuses personnes se font un malin plaisir à les torturer avant de les tuer.

Je ne vais pas faire dans le sentimentalisme, mais quand on me rapporte que dans certains quartiers, des chatons sont attachés sur les roues des voitures pour les écraser ! Ou qu'on fait un feu de joie et qu'on y jette des chats dedans, qu'on les lapide à coup de pierres, qu'on leur coupe les membres et j'en passe, on se demande à quelle époque on vit, si on n'est pas revenu au temps du moyen âge, des sorcières et leur chat noir qu'on brûlait sur le bûcher.

Le problème est que tout le monde a peur de dénoncer son voisin de peur des représailles, mais il faut savoir qu'une plainte pour maltraitance reste anonyme si on le souhaite et qu'une procédure va être engagée contre les tortionnaires.

Que faire en cas de constat de maltraitance ?

  1. Ecrire les faits constatés et les envoyer à la SPA la plus proche, celle de Cholet en l'occurence, (la seule SPA rattachée à la SPA nationale bd Berthier à Paris) :

    SPA de Cholet

    Refuge de l'Espérance

    La Bonnauderie

    49300 CHOLET

  2. Envoyer une copie de ce courrier à la Direction des Services Vétérinaires
  3. N'oubliez pas de mettre vos coordonnées pour que les enquêteurs vous contactent.

*******************

Rappel de la loi :

Article 521-1 du code pénal

Modifié par Ordonnance n°2006-1224 du 5 octobre 2006 - art. 6 JORF 6 octobre 2006

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer.
Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent article encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d'exercer, pour une durée de cinq ans au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction. Cette interdiction n'est toutefois pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités syndicales.
Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes :
- l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal ;
- les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome.
Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Précédent

Stop à la maltraitance : commentaires

Date
Par
Sujet

Signalement

Bonjour, une question.
J'avais dénoncé ma voisine qui frappait régulièrement son chien et son chat, par mail et par téléphone, j'avais réussi à faire une vidéo cachée en même temps que mon colloc' aille frapper à leur porte (sans réponse bien sûr) pour arrêter le supplice. Quinze jours après, je n'ai jamais revu ces derniers. La SPA ne m'a jamais recontacté pour me dire s'ils avaient fait quelque chose. Est-il possible que ces derniers aient été confisqués à leur propriétaire, ou comme je le crains eurent un destin plus funeste ?

Objets: 1 - 1 Sur 1

Rechercher dans le site

© Chats Angevins Sans Famille 2010 - Tous droits réservés.

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Referencement gratuit