Reportage sur Benoist et La CASA

23/01/2012 12:04

Samedi 21 janvier, nous sommes allées Evelyne, vice-présidente, Christine et Hélène, bénévoles et familles d’accueil et moi, Marie BOIGNÉ, Présidente, voir Benoist MOISAN, et Christophe, pour lui porter des croquettes et de la litière pour les chats.

 

Mais qui est Benoist ? Pour certains la CASA peut signifier quelque chose, voilà la définition par Benoist :

La Casa est un Centre d'Accueil et de Sauvetage Animalier, Casa c'est la maison, car tous les chiens et chats vivent à la maison, actuellement 25 chiens et 30 chats, nous hébergeons aussi 20 poules, 30 pigeons, 3 canards, 5 moutons, 5 chèvres, un cochon, un âne ... soit plus de 120 animaux.

 

Retrouvez la CASA sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/Chats.Angevins.Sans.Famille#!/pages/La-CASA/100822556669704

 

J’en ai profité pour faire une petite interview pour que vous puissiez un peu mieux connaître la CASA et Benoist :

Comment t’es venu l’amour des animaux ?

Etant enfant, mes parents m’ont toujours refusé d’avoir un animal, alors à l’âge de 20 ans j’ai eu mon premier chien. C’était mon compagnon, je l’adorais, et un concours de circonstances a fait qu’alors, je me suis retrouvé dans le sud à un festival, avec mon chien âgé de 3 ans et qu'il avait été plus ou moins de loin en contact avec un chien enragé, il a été euthanasié avec d’autres chiens. Ca a été le drame de ma vie.

J’ai donc décidé d’aller dans un refuge adopté un chien malheureux, Irko, car avec ma peine d’avoir perdu mon chien, je me suis dit qu’étant deux malheureux, nous allions nous consoler mutuellement.

 

Comment en es-tu arrivé à avoir autant d’animaux ?

J’ai commencé par être salarié et bénévole en refuge, et le mot euthanasie, me faisait tellement de mal que j’ai récupéré petit à petit beaucoup d’animaux qui devait l’être.

 

Il faut de l’espace pour pouvoir accueillir autant d’animaux, c’est pour ça que tu as acheté cette vieille ferme ?

Oui, et mes critères étaient de trouver un endroit loin des routes, loin des humains pour ne déranger personne et avoir de l’espace pour accueillir des animaux malheureux ou en danger d’euthanasie.

 

Quels sont les refuges ou associations avec lesquels tu fais des sauvetages ?

Les principaux sont Bêtes de Scène et l’Arche d’Eternité, parfois ce sont des protecteurs ou protectrices indépendants qui me contactent et j’ai du mal à dire non comme Abyss et June. J’ai fait aussi des sauvetages personnels, d’animaux maltraités, ou prêts à être euthanasiés par des particuliers.

 

Qui sont Abyss et June ?

Abyss est une chienne qui a un gros problème de cataracte, elle est mal voyante, et sourde d’une oreille, elle devait être euthanasiée dans un refuge, je l’ai sorti de là et elle coule désormais des jours heureux ici avec les autres chiens.

June est une chienne qui n’a plus que trois pattes, étant petite, elle avait eu une patte écrasée et avait dû être amputée. Elle ne savait pas marcher. Aujourd’hui elle est très habile (et je confirme, elle est même montée sur la table pour voler un bout de galette ^^), et a actuellement 2 ans.

 

Il y a des chats et chiens à l’adoption d’associations à la CASA ?

Oui une dizaine de chiens et de chats sont à l’adoption pour lesquels je suis famille d’accueil et d’autres qui seront implaçables car malades ou non sociables, donc je suis famille d’accueil à vie.

 

Il y a des poules, des canards, des chèvres, des moutons, des cochons, c’est pour la nourriture ?

Non pas du tout, ce sont tous des sauvetages, poules de réformes, animaux destinés à l’abattoir, ils ne seront jamais mangés !

 

Benoist, pourquoi n’as-tu pas créé une association de protection animale ? Tu pourrais ainsi avoir des aides ?

Je ne peux pas car les services vétérinaires m’obligent à construire des box pour enfermer les chiens en permanence, alors qu’ils vivent avec nous en famille, et je me refuse à les enfermer ainsi, je ne les ai pas sorti de refuge pour de nouveau les mettre dans des box tout le temps !

 

Alors comment fais-tu pour t’en sortir financièrement ?

Très difficilement, nous avons besoin de tellement de choses pour améliorer le quotidien.

 

Pourrais-tu chiffrer tes besoins et les travaux prévus ?

Il y a des choses que l’on peut chiffrer et d’autres noms mais je peux dresser une petite liste non exhaustive de nos besoins et travaux pour améliorer les conditions d’accueil des animaux :

  1. Isolation du reste de la toiture intérieure pour les chatteries au grenier : 10 000 euros
  2. Un vrai portail : 2000 euros
  3. Des clôtures avec grillage et fil électrique : 2000 euros
  4. 3 abris pour l’âne, les cochons, les chiens, les chèvres, et un pour stocker la paille
  5. Des box pour les chiens
  6. 4 points d’eau avec les tuyauteries pour les enclos
  7. 3 abreuvoirs (actuellement ce sont des poubelles, on fait avec les moyens du bord)
  8. Il faudrait bétonner les granges, les abris si nous pouvons en installer, donc le béton, nous en avons grand besoin.
  9. La nourriture pour les chiens, et chats, croquettes, pâtées (pour pouvoir donner les médicaments).
  10. Du grillage pour faire deux chatteries extérieures, surface environ 100 m ² chacune
  11. Du grillage pour faire des enclos pour les chiens de 200 m²

 

Je pense qu’on pourrait chiffrer le matériel de 25 à 30 000 euros.

 

Merci Benoist de nous avoir reçues, et bravo pour tout ce que tu fais.

 

Benoist Moisan et Abyss sauvée de l'euthanasie

Image Hosted by ImageShack.us

La CASA, les enclos divers et variés avec Mouton, Poules, Canard, Chèvres, cochon etc...Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Nous sommes bien accueillies, tous les chiens nous font la fêteImage Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Cette petite chienne est en convalescence à cause d'une entorse

Image Hosted by ImageShack.us

Hélène ne sait plus où donner des caresses

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

June, la petite chienne qui a trois pattes

Image Hosted by ImageShack.us

Les chiens ont de quoi dormir, tout est dans la récupération et les dons d'objets divers et variésImage Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Christine et Candy, tout le monde a craqué sur Candy, petite chienne sauvée refuge de Becej en SerbieImage Hosted by ImageShack.us

Les minous et la chatterie des chats positifs au FiV et FeLV, ils n'ont pas eu la chance d'être adoptés mais au moins ils ont été sauvés par Benoist de l'euthanasie, pour la plupart tous super câlins, ils mériteraient une familleImage Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Benoist et Tito, super câlin

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

L'autre chatterie, pour les autres chats

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le seul chat qui vie avec deux chiens, il n'aime pas les autres chats et les deux chiens n'aiment pas leurs congénèresImage Hosted by ImageShack.us

Une cage d'isolement en cas de chat blessé ou maladeImage Hosted by ImageShack.us

Des chats magnifiques en attente pour la plupart d'une familleImage Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le chat de Benoist

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le chat de Christophe

Image Hosted by ImageShack.us

et tous les autres...

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Dans cette partie du grenier, qui attend d'être isolé faute de moyens, les chats positifsImage Hosted by ImageShack.us

Notre Sam, positif à la leucose mais qui est devenu un véritable pot de glue, lui si sauvageImage Hosted by ImageShack.us

Evelyne, Christine et Hélène sont aux angesImage Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Benoist et Sam

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

L'âne

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Un autre chat qui appartient à Benoist

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.usans

Précédent

Rechercher dans le site

© Chats Angevins Sans Famille 2010 - Tous droits réservés.

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Referencement gratuit