L'instinct maternel chez le chat
22/01/2010 01:16On entend souvent dire "oh une maman chatte rejette toujours ses petits, elle ne s'en occupe plus quand ils sont sevrés". Quelle erreur ! C'est une idée reçue humaine, une généralité qui arrange bien quand les gens veulent donner au plus vite, la portée qu'a fait leur chatte... Je l'ai constaté jour après jour, l'instinct maternel chez la chatte est proche de l'instinct maternel humain.
Justement je ne ferais pas de généralité mais on va dire qu'il faut voir au cas par cas.
Des chattes n'ayant jamais eu de petits se prennent d'affection pour des chatons et les laisse téter (alors qu'elles sont stérilisées), et s'en occupent avec une douceur et une fermeté comme si c'était leurs propres bébés.
Duchesse stérilisée, n'ayant jamais eu de bébés, s'occupait de deux chatons abandonnés comme si elle avait eu du lait et comme si c'était les siens...
Ce besoin d'être rassuré, de téter perdure parfois toute une vie chez le chat qui a été séparé de sa maman, alors il va compenser, vous téter vos vêtements, le lobe de l'oreille (nous avons eu le cas dans une famille d'accueil), se téter lui même...
J'ai vu aussi des papas chats se comporter comme une mère avec les petits, se laisser téter, faire leur toilette, cela reste une exception mais ça existe.
Papa Roméo qui s'occupait de ses chatons La plupart des mamans chats à qui l'on met des petits qui ne sont pas les siens s'en occupe de la même manière.
Il faut savoir que chez les chats errants, une chatte ayant des petits, peut s'occuper d'un autre chaton qui n'aurait plus de maman. Un sacré exemple pour nous humain !
Juliette avec deux de ses chatons et un chaton d'adoption...
Je me dis que parfois nous sommes bien cruels nous les humains en arrachant un chaton même s'il a deux mois et demi, voire trois mois à sa maman quand il y a un amour tel qu'il est fusionnel...
Par contre le chat fonctionnant beaucoup avec l'odorat, un chaton séparé de sa maman quelques jours, si on les remet en présence, lui, reconnait sa mère, mais elle, non, les odeurs étant différentes, elle le rejette.
Le comportement du chat comporte encore bien des mystères, et c'est en l'observant avec attention qu'on peut arriver à le comprendre... un peu.
Qui a dit que l'instinct paternel n'existait pas chez le chat ?
Tags:
———
Précédent