La sociabilisation des chats ou des chatons

14/03/2010 23:41

 Certaines associations utilisent des méthodes que nous ne pratiquerons jamais dans notre association concernant la sociabilisation de chats ou de chatons dits "sauvages" comme la mise en cage.

Nos méthodes sont différentes, et chaque famille d'accueil fait au feeling et nous leur faisons confiance car les résultats sont là et très positifs.

Chez Arlette et Stéphane, la sociabilisation se passe en communauté, au contact des chats sociables, les petits sauvageons apprennent et comprennent très vite qu'il ne leur sera fait aucun mal et petit à petit ils prennent confiance, jusqu'à se laisser caresser. Bien sûr, cella prend du temps, des semaines, voire des mois, mais nous sommes patients et nous préférons attendre que le chat ou le chaton soit devenu sociable avant de le proposer à l'adoption. Arlette en a vu passer des minous chez elle, il y en a encore quelques uns qui ne sont pas encore assez sociables pour les proposer à l'adoption mais avec amour et patience, ils progressent tous.

Le petit Brownie qui vient de notre sauvetage des 33 chats, elle ne peut, on ne peut, le caresser que lorsqu'il mange, trop mignon celui là :

Image Hosted by ImageShack.us

Gypsie qui vient aussi de notre sauvetage des 33 chats, qui progresse à pas de fourmi mais qui progresse tout de même car elle est là quand je viens, ne se cache plus derrière la télé ^^ .

Gypsie au premier plan, de couleur smoke, en bonne compagnie :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

 Léa, petite sauvageonne de la rue, soeur de Léo (adopté par Julien) qui a fait des progrès fantastiques, maintenant proposée à l'adoption car plus aucun souci de manipulaton :

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà Mapple, petite chatte sauvageonne qu'un grand supermarché nous avait "donné", elle avait été attrapée dans la réserve. Mapple fait de petits progrès chaque jour mais des progrès tout de même :

Image Hosted by ImageShack.us

Chez Anne-Lise et Fred, c'est pratiquement la même méthode, la patience paie et tous les chats qui sont passés chez eux sont devenus très sociables, au contact de leur propre minette, qui les éduque et leur montre que l'humain est gentil.

La petite Eléa qui vient aussi de notre sauvetage des 33 chats, pas sociable du tout, a fait des progrès énormes également :

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Chez Chantal et Yannick, la méthode est différente mais fonctionne tout aussi bien. On isole le chat ou le chaton sauvage et on le manipule au maximum, on lui fait plein de câlins, on le brosse (qu'il soit à poil court ou à poil long). Ensuite on le met en contact avec les chats de la maison pour qu'il comprenne également que personne ne lui fera de mal. Chantal a obtenu de supers résultats avec des jeunes chats vraiment sauvages, elle en garde quelques traces de morsures et de griffures mais ça ne lui fait pas peur. La plus belle preuve, ce sont Niels et Atlas, ça a demandé plusieurs mois mais quand on voit les photos prises par les adoptants et leurs commentaires ça peut la rendre fière de ce qu'elle a fait.

En ce moment, elle a Caramel qui est chat très craintif, ça prendra du temps mais il va vite comprendre qu'il n'a rien à craindre, et que les humains sauront lui donner amour et câlins :

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Il reste aussi la soeur de Lune, Etoile qui est proposée à l'adoption car en moins de 15 jours, elle a fait des progrès fulgurants, trop mignonne, elle réclame beaucoup de câlins et vient faire la toilette des oreilles de Chantal la nuit ^^

Image Hosted by ImageShack.us

Il y a aussi Daphné, bénévole très active, et famille d'accueil de temps en temps, qui a sociabilisé quelques chats craintifs, comme la jolie Mizu et quelques autres, méthode douce, confiance, câlin et poupouillage et les progrès sont vite constatés et n'oublions pas Marion, bénévole aussi très active, qui n'hésite jamais à accueillir chats non sociables ou malades et qui a la même méthode ainsi que Malika et Maglonne, familles d'accueil, toutes font les choses en douceur, les progrès sont lents mais non moins efficaces.

Ce sont nos familles d'accueil qui nous disent lorsqu'elles sentent que le chat est prêt à l'adoption et nous leur faisons confiance à 100 %.

Nous ne mentons jamais sur le caractère de nos chats ou chatons à l'adoption, ainsi vous pouvez choisir en toute connaissance de cause, et nous avons pratiquement 100 % d'adoption réussie. Les rares fois où il y a eu un retour c'est que la personne n'a pas voulu nous écouter et qui était attirée par une "couleur", elle a voulu adopter un chat ou un chaton qui ne convenait pas à son futur environnement. Désormais nous essayons d'orienter au maximum les futurs adoptants pour que le chat ou le chaton corresponde au maximum à leurs attentes tout en étant en adéquation avec le caractère du chat ou du chaton.

Précédent

Rechercher dans le site

© Chats Angevins Sans Famille 2010 - Tous droits réservés.

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Referencement gratuit