Identifier c'est protéger

11/11/2009 02:57

L'identification du chat est-elle obligatoire ?
L’identification par tatouage ou par puce électronique est obligatoire.
Dans le cas d'une cession de chien ou de chat, l'animal devra systématiquement être identifié au préalable.

L'identification, à quoi ça sert ?
L'identification est l'unique moyen de prouver que l'animal est bien à vous légalement parlant.
Cela est donc très important d'identifier son animal afin de prévenir au mieux les vols, les pertes, et autres problèmes où l'identification joue un rôle décisif. Beaucoup d'animaux sont euthanasiés faute de retrouver leurs propriétaires.
Vous pourrez également passer les frontières de la France et voyager avec votre animal dans l'Union Europérenne que si celui ci est identifié.

Quel type d'identification ?
Il existe à ce jour 2 moyens d'identification avec valeur légale :

  1. la puce électronique : il s'agit d'une micropuce que l'on injecte dans le cou de l'animal et qui porte un numéro unique qui deviendra le numéro d'identification du chien ou du chat. La puce électronique ne se voit pas de l'extérieur, n'apporte donc pas désagrément niveau esthétique. Pour déterminer la présence d'une puce électronique, on utilise un lecteur que l'on trouve chez tous les vétérinaires. Cette méthode est indolore et rapide, et le numéro ne s'efface pas.
  2. le tatouage : Il est effectué à l'oreille. Il est réalisé au dermographe. C'est le moyen le plus classique et répandu d'identification, seulement de part l'encre qui devient parfois illisible avec le temps, il n'est pas toujours fiable.

Seul un vétérinaire est habilité à effectuer la pose d'une puce électronique qui est un acte médical et également pour réaliser un tatouage avec un dermographe qui est un acte sous anesthésie générale.

Précédent

Rechercher dans le site

© Chats Angevins Sans Famille 2010 - Tous droits réservés.

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Referencement gratuit