Démystifier le sida du chat

11/11/2009 02:50

QU'EST-CE QUE LE SIDA DU CHAT ?
Il s'agit d'un rétrovirus exclusivement félin (non transmissible à l'homme ni aux autres animaux) que l'on appelle communément SIDA du chat. Le VIF ou FIV, (de l'anglais Feline Immunodeficiency Virus) est un virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, une maladie virale grave du chat.
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive. C'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles non stérilisés qui sont porteurs de ce virus. La STERILISATION des chats (qu'ils soient mâles ou femelles) permet de prévenir les contacts entre congénères et protège ainsi vos animaux contre le virus FIV.
Il faut savoir qu'environ 15% des chats errants sont porteurs de ce virus et AUCUN VACCIN n'est actuellement disponible.

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après chaque chat.

 

SYMPTOMES :
Il s'agit d'un virus qui diminue les défenses immunitaires du chat et favorise le développement de maladies opportunistes. Les symptômes sont donc extrêmement variés.
Ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites “classiques” du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV.

 

QUAND FAIRE TESTER MON CHAT ?
Si votre chat présente régulièrement des plaies de bagarre associées à des complications infectieuses.
Si mon chat présente des épisodes de fièvre inexpliqués
S'il est en contact avec un chat testé POSITIF
Avant de le faire garder dans un organisme regroupant plusieurs chats.

 

TRAITEMENT :
Aucun traitement efficace n'est connu ce jour.

 

MON AVIS

Je n'aime pas ce mot de SIDA pour désigner un chat positif au FIV, il fait peur aux gens et ne correspond pas vraiment au SIDA humain.

 

En France la plupart des vétérinaires pratiquent l'euthanasie systématique sur les chats errants qui sont FIV+, et je trouve que c'est une aberration, ce sont des chats qui ont juste une déficience immunitaire qui se transmet par le sang aux autres chats. Un chat atteint de cette maladie peut vivre aussi vieux qu'un chat en bonne santé. Il suffit de prendre quelques précautions, de faire attention à ce qu'il ne sorte pas ou alors dans un cadre délimité. Il peut très bien vivre en bonne compagnie avec des chats non porteurs du virus s'il y a une bonne entente. Rares sont les gens qui vont prendre le risque d'adopter un chat FIV+, et c'est bien dommage, il faut arrêter de les considérer comme des pestiférés !
Dans d'autres pays, comme en Russie notamment, on ne parle pas de SIDA du chat, mais juste de déficience immunitaire. On leur donne leur chance.

Qui sommes-nous, nous les humains pour décider de vie ou de mort sur un chat parce qu'il est porteur d'une maladie qui fait “peur” ? De plus qu'en est-il des chats appartenant à des gens qui les laissent vagabonder à leur gré, eux aussi peut-être sont porteurs. Dans un monde idéal, il faudrait tester les chats tous les trois mois pour être sûr qu'ils n'ont rien attrapé, mais un chat positif FIV ne déclarera pas forcément la maladie, mais pourra très bien contaminer un chat sain en se bagarrant ! Un chat négatif qui vient d'être adopté, mais qui sort à l'extérieur, peut très bien être contaminé par le virus FIV, puisqu'il n'existe aucun vaccin contre cette maladie. Il n'y a pas de prévention réellement possible concernant les chats libres, euthanasier ceux qu'on découvre FIV+, n'empêchera d'autres chats d'être contaminés…

La seule prévention est la stérilisation, qui empêchera les mâles de se bagarrer avec les autres mâles, et de transmettre légalement a maladie aux femelles lors de l'acte sexuel.

Qu'est-ce qui peut arriver si on adopte un chat FIV+ ? Les petites maladies bénignes vont être amplifiées tout simplement, mais avec une attention toute particulière, et des soins appropriés, le chat peut guérir, il mettra un peu plus de temps qu'un autre, c'est tout.

Alors, pensez à eux, un jour si vous voulez adopter un chat… ILS ONT LE DROIT DE VIVRE

Tous les refuges devraient prendre exemple sur celui-ci, ADA Rousset

 

Ils gardent les chats FIV+, et les proposent à l'adoption, je tenais à leur dire bravo pour cette action, j'espère qu'un jour notre association aura son refuge et que nous pourrons les prendre en exemple.

Précédent

Démystifier le sida du chat : commentaires

Date
Par
Sujet

Chatte et ces 3 chatons

Aspa bourges cause vif + tous euthanasiers honte a eux qu il enlevent le p de protection honte a la directrice

Objets: 1 - 1 Sur 1

Rechercher dans le site

© Chats Angevins Sans Famille 2010 - Tous droits réservés.

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Referencement gratuit