Adopter un chat : un acte réfléchi

03/11/2009 23:55

Il faut d'abord se poser les bonnes questions quand on veut adopter un chat.

Question : Je veux offrir un chat à mon enfant ou mes enfants.

Réponse : un chat n'est pas un jouet ou une peluche et ce ne sont pas les enfants qui vont s'en occuper.

***

Question : Je veux un chat parce que c'est câlin

Réponse : Tous les chats ne sont pas câlins, certains ne monteront jamais sur vos genoux et vivront leur vie en indépendant, il faut savoir l'accepter.

***

Question : Si je déménage de ma maison, mon chat va t-il s'habituer en appartement ?

Réponse : Un chat peut s'adapter partout dans la mesure où il est attaché à son maître et où il a un caractère plutôt “sage” et facile.

  • En appartement : un chat peut griffer les tapisseries, les meubles, alors pour faire en sorte que ça n'arrive pas, il faut acheter un arbre à chat assez grand, des jouets.
  • En maison : un chat qui sort est exposé à plus de danger mais le chat par définition est libre, lui apprendre avec des habitudes comme la petite “récompense” alimentaire le soir pour rentrer et passer la nuit à la maison car les pires dangers pour le chat sont nocturnes.

***

Question : un chat ça vit combien de temps ?

Réponse : un chat ça peut vivre de 17 à 20 ans, alors adopter un chat, c'est pour longtemps.

***

Question : que vais-je faire du chat si je pars en vacances ?

Réponse : c'est une des questions les plus importantes que je dois me poser, y a t-il des amis, des parents qui pourront s'en occuper pendant mon absence ou bien puis-je l'emmener avec moi en vacances ?

***

Question : Est-ce que je peux avoir un chaton le plus jeune possible car je peux l'éduquer et c'est plus mignon ?

Réponse : un chaton, c'est la maman qui l'éduque jusqu'à ses 3 mois, un chaton qui a moins de deux mois, deviendra un chat avec des problèmes comportementaux et aura toutes les chances de devenir caractériel. Et il est interdit par la loi de céder un chaton de moins de deux mois. Et un chaton ça grandit très vite, en 6 mois il a atteint sa taille adulte pratiquement !

***

Question : Adopter un adulte, non c'est pas intéressant, est-ce que je peux avoir un chaton ?

Réponse : adopter un adulte c'est que du bonheur, l'adulte a déjà son caractère, et il ne grimpera pas aux rideaux, ne fera pas son fou à 2h du matin sur votre lit parce qu'il a envie de jouer.

***

Question : J'ai plus de 65 ans, est-ce que je peux avoir un chaton pour me tenir compagnie?

Réponse : Compte tenu de l'espérance de vie d'un chat, et de l'espérance de vie humaine, adopter un chaton à partir d'un certain âge est déraisonnable, avez-vous pensé à ce que va devenir le chat si vous partez en maison de retraite, si vous avez des problèmes de santé, si vous faites des séjours à l'hôpital ? Est-ce que votre famille acceptera de prendre chez elle votre chat en cas de décès ? Si vous avez préparé la prise en charge de votre futur chaton au cas où vous ne pourriez plus vous en occuper, alors ça ne pose pas de problème.

***

Question : est-ce qu'un chat c'est propre, ou ça pue, c'est sale et ça fait pipi partout ?

Réponse : un chat par définition c'est très propre, ce n'est pas le chat qui est sale c'est son maître, la litière doit être faite chaque jour et même deux fois par jour si possible (il faut privilégier la litière agglomérante, pratique, économique, et facile d'entretien). En tant qu'humain, vous n'aimeriez pas aller aux toilettes si la chasse d'eau n'était pas tirée pendant plusieurs jours, alors imaginez la même chose pour votre chat. Un chat mâle non castré peut marquer son territoire, une femelle non stérilisée également. S'il y a pipi hors de la litière, il faut se poser quelques questions :

  1. Est-ce que la litière est propre ?
  2. Est-ce que mon chat n'aime pas cette sorte de litière ?
  3. Est-ce que j'ai changé la litière de place ?
  4. Est-ce que quelque chose a changé dans ma vie qui peut le déranger ?
  5. Est-ce que mon chat est stérilisé ?
  6. Est-ce que mon chat n'aurait pas des problèmes urinaires ?

***

Question : Si mon chat est malade, est-ce que je dois l'emmener chez le vétérinaire ?

Réponse : oui, et quand on adopte un chat, il faut penser aux frais vétérinaires, se dire qu'à tout moment il peut tomber malade et qu'il faudra assumer ! Et retarder le moment de l'y emmener car “ça va bien passer tout seul” ne fera qu'aggraver son état et augmentera la note du vétérinaire le jour où on décidera de l'y emmener car il y aura urgence !

***

Question : Est-ce que je dois faire stériliser mon chat ou ma chatte car ça coûte trop cher ?

Réponse : il est essentiel de stériliser son chat ou sa chatte (entre 6 à 8 mois de préférence avant les premières chaleurs chez la chatte et avant que le mâle commence à marquer son territoire). :

 

  • le chat mâle : un chat mâle castré ne marquera plus son territoire, donc plus de pipi dans tous les coins de la maison ou de l'appartement, ne cherchera plus à courir les minettes et à s'éloigner pendant des jours de sa maison au risque qu'il lui arrive un accident, etc…
  • la femelle : il ne sert à rien d'avoir ne serait-ce qu'une portée, c'est une idée humaine de se dire que c'est mieux pour elle ! Une chatte qui n'a jamais eu de petits sera aussi gentille et aussi câline que si elle en avait eu. Et surtout, ne pas donner la pilule, des études ont démontré que c'était très nocif et que ça provoquait cancer des mamelles et problème urinaire. Alors oui c'est cher mais sur le long terme, c'est la santé de la chatte qui est en jeu si on ne la stérilise pas, et on peut toujours s'arranger avec le vétérinaire pour payer en plusieurs fois ou mettre un peu d'argent de côté pour le faire quand il est temps !

***

Question : Est-ce que je dois faire identifier mon chat (tatouage ou puce électronique) car ça coûte trop cher et ça sert à rien ?

Réponse : Il faut faire identifier son chat car c'est la loi, et tout animal non identifié peut être euthanasié quand son temps de fourrière sera fini (10 jours maximum) et il sera considéré comme chat errant. De plus en cas de litige (vol ou autre) avec une autre personne, l'identification est la seule preuve que le chat vous appartient.

***

Question : J'ai déjà un chat, je voudrais adopter un autre chat ou un chaton, comment choisir et les présenter sans que ça pose de problème ?

Réponse : la seule réponse, c'est un coup de poker, les chats c'est comme entre les humains, il y a des affinités ou il n'y en a pas. Les chats peuvent devenir les meilleurs copains du monde, se faire des lèchouilles, dormir ensemble, ou se tolérer en faisant sa vie chacun dans son coin. Il faut juste être patient, très très patient, ce n'est pas en un jour ou même 3 que les chats vont faire ami/ami. Introduire un nouveau chat, ça se passe rarement sans problème. Il ne faut pas les isoler, ça ne sert à rien, sauf en cas de problème de santé. Ils vont cracher, peut-être se donner des coups de pattes, feuler, mais il faut en passer par là, ne pas paniquer, et les laisser se débrouiller, car plus on intervient, moins la cohabitation se fera correctement. Après ça peut demander du temps, ou être rapide, même avec les chats les plus sociables, car le chat est territorial, et introduire un nouvel individu, qu'il soit de meme sexe, du même âge ou plus vieux, plus jeune, ça ne changera rien au problème. Alors pas de découragement, simplement de la patience, et de l'amour…

Précédent

Rechercher dans le site

© Chats Angevins Sans Famille 2010 - Tous droits réservés.

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Referencement gratuit